Tout comprendre sur l’installation et l’entretien d’un compresseur industriel
Les compresseurs sont des machines très répandues dans les ateliers de fabrication et dans les industries de production. Ils génèrent de l’air comprimé, qui fournit l’énergie indispensable au fonctionnement de certains outillages professionnels, machines et lignes industrielles de production. De l’installation à l’entretien, voici tout ce qu’il faut savoir sur le compresseur industriel.
Installation d’un compresseur industriel : quel intérêt ?
L’installation d’un compresseur industriel permet de disposer d’un flux d’air comprimé continu ou discontinu, adapté aux besoins de votre activité. L’usage d’un compresseur à flux d’air discontinu est particulièrement courant dans les ateliers de mécanique automobile et carrosserie. Il est utilisé pour le gonflage des pneumatiques et pour alimenter des outillages comme les visseuses à chocs, les cabines de sablage ou les pistolets à peinture.
Un compresseur industriel peut également alimenter des machines et outillages d’ateliers de menuiserie, pour l’assemblage de pièces, le sciage, le ponçage, la fabrication de mobilier, etc. En industrie, l’air comprimé alimente les machines et actionneurs des lignes de production, dans tous les secteurs : agroalimentaire, industrie chimique, pharmaceutique, cosmétique, électronique, etc.
Comment installer un compresseur industriel ?
L’installation d’un compresseur industriel nécessite une certaine expertise, tant pour le choix de la technologie et le dimensionnement de l’appareil que pour les travaux. Bechameil, entreprise de maintenance industrielle dans la Nièvre, vous aide à définir quel équipement est le mieux adapté à vos besoins et l’installe avec soin dans vos locaux.
Choix de la technologie du compresseur d’air industriel
Le choix du type de compresseur industriel, qui peut être à vis, à piston ou à palettes, lubrifié ou non, ne doit pas être laissé au hasard. Les conseils d’un professionnel vous permettront de savoir quel est exactement l’appareil adapté à vos besoins.
En effet, il existe différentes technologies de production d’air comprimé, mais la principale différence réside dans l’existence ou non d’une lubrification du compresseur. La durée de vie de l’équipement en dépend, ainsi que la qualité de l’air comprimé.
Dimensionnement de l’installation
Le dimensionnement d’un compresseur industriel consiste à déterminer la pression fournie par l’appareil pour alimenter les équipements. Il faut aussi évaluer le débit d’air, en mètres cubes par heure, pour alimenter la totalité des besoins. Là aussi, seule une analyse précise réalisée par un bureau d’étude industriel vous permettra de trouver la machine adaptée.
Précautions d’installation
Comme pour tout équipement, l’installation d’un compresseur industriel dans la Nièvre exige de déterminer avec soin l’emplacement, pour garantir les performances de la machine. Il faut privilégier un local abrité des intempéries et des écarts de température, ainsi qu’un sol parfaitement stable et horizontal. Il doit être parfaitement ventilé pour garantir les performances du compresseur.
Qualifications requises pour un installateur de compresseurs industriels
Un installateur de compresseurs industriels doit être polyvalent, avec un très bon niveau de compétences en mécanique et électrotechnique, mais aussi en hydraulique, pneumatique et électricité. Aussi, notre entreprise de maintenance industrielle dans la Nièvre met à votre service son bureau d’études et une équipe de techniciens polyvalents pour dimensionner, installer et optimiser le fonctionnement de votre compresseur industriel, quelle que soit sa marque.
Maintenance des compresseurs industriels : pourquoi est-elle indispensable ?
Lorsqu’une entreprise ou un industriel installe un compresseur, c’est parce que ses machines ou son process ont besoin d’air comprimé pour fonctionner au quotidien.
Aussi, la maintenance est capitale pour garantir en permanence la disponibilité, la qualité de l’air comprimé délivré par la machine, sa pression et son débit, ainsi que la sécurité du personnel.
La maintenance régulière d’un compresseur industriel est donc indispensable pour éviter tout risque d’accident et pour garantir les performances et la longévité de la machine.
Elle participe aussi, au même titre que la maintenance industrielle par une entreprise de vos autres équipements, à l’amélioration de votre productivité. En effet, un compresseur bien entretenu tombe moins souvent en panne, ce qui vous évite des arrêts de production coûteux.
Enfin, la maintenance des compresseurs industriels et d’ateliers est également une obligation légale. Les compresseurs sont soumis à une visite périodique obligatoire tous les quatre ans, pour vérifier leur fonctionnement.
Les étapes d’entretien des compresseurs industriels
L’entretien régulier des compresseurs industriels permet d’optimiser leur fonctionnement et de limiter le risque de pannes. Il s’agit essentiellement de procéder au nettoyage des filtres, qui se situent au niveau de la prise d’air de la machine et de la sortie d’air comprimé, le cas échéant.
Dans le cas des compresseurs lubrifiés, il faut réaliser la vidange et le remplacement de l’huile régulièrement.
Il faut bien sûr procéder à l’entretien du moteur thermique ou à la vérification du moteur électrique, selon le type de motorisation du compresseur.
Enfin, il ne faut jamais oublier de purger le compresseur de l’eau de condensation, pour éviter la corrosion, lorsque celui-ci n’est pas équipé d’un système de purge automatique.
Enfin, comme toute opération de maintenance préventive dans la Nièvre, l’entretien d’un compresseur industriel inclut une vérification globale du fonctionnement de l’appareil. Si des défauts sont constatés ou que des pièces sont à remplacer, c’est le moment d’y remédier afin d’éviter un dysfonctionnement ultérieur.
Bechameil et Kaeser
Grâce à son partenariat avec la marque allemande de compresseurs Kaeser, Bechameil vous propose l’installation de systèmes d’air comprimé de qualité. À partir de 1948, Kaeser s’est spécialisé dans la fabrication de compresseurs d’air pour l’industrie, ce qui fait de la société l’un des premiers constructeurs mondiaux de systèmes à air comprimé aujourd’hui.
Installer un compresseur industriel Kaeser, c’est l’assurance d’une disponibilité optimale de l’air comprimé et de coûts d’exploitation bas.
- Bilan énergétique excellent, conformément au principe « Plus d’air comprimé avec encore moins d’énergie »
- Gains de temps à l’entretien et à l’utilisation
- Très grande qualité et longévité du matériel
Pour toute installation ou opération de maintenance de compresseur industriel, vous pouvez compter sur l’expertise Bechameil. Nous vous proposons également un service de dépannage compétent et très réactif, en cas de besoin. N’hésitez pas à nous contacter pour découvrir nos solutions de maintenance, dépannage et contrats d’entretien pour vos compresseurs industriels et compresseurs d’ateliers.