Installation et maintenance d’automates industriels

Omniprésents dans l’industrie, les automates régissent le fonctionnement de nombreux process. Ils permettent d’assurer une qualité constante de la production, d’accroître la productivité, de réduire la pénibilité et d’améliorer la sécurité.

La conception, l’installation et la maintenance de ces systèmes requiert un niveau de compétences techniques élevé et l’intervention d’un professionnel qualifié.

Grâce à une équipe de techniciens aux compétences techniques complémentaires et à un bureau d’études interne, Bechameil basé dans la Nièvre (58) installe, dépanne et programme vos automates industriels de toutes marques.

 

Installation d’automates industriels

Réduire la pénibilité et améliorer la production

L’automatisation des lignes de production existantes permet de supprimer certains problèmes liés à la réalisation de tâches répétitives par les salariés. En effet, de nombreux industriels peinent à recruter du personnel pour effectuer des tâches pénibles.

De plus, les entreprises sont également confrontées à la problématique des troubles musculosquelettiques générés par la répétition des gestes à certains postes. L’installation d’automates industriels, lorsqu’elle est possible, apporte une solution à ces problèmes en améliorant les conditions de travail des salariés.

L’automatisation permet également d’améliorer la qualité de la production et d’obtenir un gain de productivité. Pour toutes ces bonnes raisons, vous avez peut-être, vous aussi, le projet d’automatiser une partie de votre ligne de production.  Et pourquoi ne pas profiter de la réparation de machine de votre industrie de production pour installer des automates industriels. Bechameil vous propose la conception et l’installation de votre nouvel équipement piloté par un automate.

Bechameil installe votre nouvel automate industriel

Bechameil installe votre nouvel automate industriel quelle que soit sa marque et son modèle. Nous nous assurons de réaliser son câblage électrique conformément aux schémas prévus en phase de conception par le constructeur ou par notre bureau d’études interne.

Grâce aux compétences de nos techniciens qui maîtrisent les différents langages, nous réalisons aussi la programmation de votre automate industriel.

Nous effectuons tous les raccordements et tests des entrées et sorties. Ainsi, nous vérifions les différents capteurs qui fournissent les informations sur l’état de votre système de production à l’automate en entrée. Nous procédons de même pour les actionneurs de votre ligne de production, qui sont connectés aux sorties de l’automate industriel.

Le bon réglage de votre système automatisé conditionne la qualité de votre production. Étant spécialisé dans la conception et l’installation de l’électricité industrielle tgbt, nous accordons le plus grand soin au parfait fonctionnement de votre process automatisé.

Selon vos besoins, nous installons également une interface homme-machine ou IHM, qui vous permettra de récupérer de précieuses données de fonctionnement de votre système automatisé. Il peut s’agir d’un écran installé directement dans la façade de l’armoire abritant l’automate ou du raccordement à votre système de supervision existant.

Pour faciliter l’évolution de votre entreprise vers l’industrie 4.0, nous pouvons aussi vous proposer l’installation de modules de récupération de données et de pilotage à distance à l’aide du wifi ou d’une puce GSM.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

Notre zone d’intervention

Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

Appelez-nous !

Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

Votre production maintenue

En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

Dépannage industriel des automates dans la Nièvre (58)

Lorsqu’un automate industriel est victime d’une panne ou d’un dysfonctionnement inopiné, Bechameil intervient rapidement pour vous dépanner et remettre votre installation en route, au moins de façon provisoire. En effet, nous savons à quel point les arrêts de production non programmés sont coûteux pour les entreprises. Aussi, nous nous attachons à intervenir dans les meilleurs délais en cas de panne d’un automate industriel.

Une intervention sous 72 heures maximum

En nous contactant, vous êtes certains qu’un technicien qualifié interviendra sur votre système dans les plus brefs délais. En effet, en fonction de notre échange téléphonique et de vos enjeux, nous vous proposons un dépannage sous 72 heures maximum.

Nous intervenons pour le dépannage de vos automates industriels sur les départements de la Nièvre (58), du Cher (18), de l’Yonne (89), du Loiret (45), du Loir-et-Cher (41), de l’Allier (03), de l’Aube (10), mais aussi en Côte-d’Or (21) et en Seine-et-Marne (77). Un numéro unique est à votre disposition pour nous joindre facilement de 7 h à 19 h du lundi au vendredi.

L’expertise Bechameil à votre service pour un redémarrage rapide de votre production

automate yaskawaAprès un diagnostic de la panne de votre automate, notre technicien qualifié et expérimenté réalise le dépannage de votre système. Cette solution provisoire permet de reprendre votre production et limiter les pertes. Nous disposons d’un stock de pièces détachées et composants électroniques courants pour permettre un dépannage rapide.

En effet, une réparation définitive n’est pas toujours possible immédiatement en cas de panne sur un automate. L’intervention peut demander une durée de travail et donc un arrêt de production important. Elle peut aussi nécessiter la commande d’une pièce spécifique qui n’est pas disponible immédiatement.

Notre objectif est alors de vous aider à limiter les coûts de vos arrêts de production en vous permettant de redémarrer au moins en mode dégradé grâce au dépannage. Nous planifions ensuite l’intervention de réparation de votre automate industriel en fonction de votre planning de production, de façon à minimiser l’impact de l’arrêt pour réparation.

L’adaptation de votre automate, en cas de panne difficile

Dans le cas où la réparation serait impossible ou trop coûteuse, nous pouvons vous proposer le rétrofit de votre automate de production. Il consiste à rénover entièrement votre système automatisé en l’adaptant à vos nouveaux besoins, pour le rendre fonctionnel et vous éviter l’achat d’un équipement neuf.

Nous vous proposerons cette solution de rétrofit industriel de votre automate si nous la jugeons pertinente, en étroite relation avec notre bureau d’étude spécialisé en ingénierie.

Demande de rappel

Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délais

Vous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    Programmation des automates industriels

    Programmation d’un nouvel automate

    Bechameil vous propose la programmation de tous les modèles d’automates industriels actuels. Nos équipes en interne disposent des compétences et d’une connaissance des différents langages machines pour s’adapter à toutes les configurations. Ainsi, nous réalisons la programmation des automates que nous installons pour les adapter à votre process.

    Réécriture d’un programme obsolète

    programmation automate industrielSi un ancien automate n’est plus opérationnel, car son programme n’est pas adapté aux évolutions de vos équipements, nous nous chargeons d’étudier sa remise à niveau.

    Nous vous proposons l’adaptation du matériel si nécessaire ainsi qu’une réécriture de la totalité du programme. Quelle que soit la marque de votre automate ou son âge, nous nous adaptons.

    Rétrofit des systèmes automatisés

    Grâce à notre bureau d’études interne, nous vous proposons également l’adaptation de vos anciens automates à l’évolution de vos besoins.

    Selon vos besoins actuels, nous pouvons étudier une évolution de votre matériel pour permettre la prise en charge de nouveaux actionneurs ou capteurs, l’ajout de modules à votre automate, la mise en place d’une nouvelle interface de communication fonctionnant par wifi ou GSM, etc.

    Le rétrofit consiste ainsi à adapter un ancien automate qui vous appartient déjà, ou un matériel acheté d’occasion, à l’évolution de votre activité. Il permet de faire évoluer vos installations à moindre coût en réemployant du matériel existant, plutôt que de procéder à un achat neuf.

    En effet, outre son coût plus important, un matériel neuf consomme des ressources pour sa production. Le réemploi de matériel d’occasion et l’adaptation de vos anciens équipements lors du rétrofit industriel des systèmes automatisés, vous permettent de faire un geste pour la planète et s’inscrivent pleinement dans la démarche de responsabilité sociétale et environnementale de votre entreprise.