Le démontage de vos machines lors d’un transfert industriel

Le démontage des machines est une étape clé d’un transfert industriel. Spécialiste de ce type d’interventions, Bechameil procède avec rigueur en commençant par une phase d’étude technique et d’organisation, indispensable au bon déroulement de l’opération.

Grâce à notre équipe pluridisciplinaire expérimentée en maintenance industrielle, nous intervenons avec méthode, efficacité et rapidité, afin de minimiser vos temps d’arrêt de production, dans toute la France.

Planification et préparation avant démontage

L’importance de la phase de préparation

Avant de procéder au démontage de vos machines ou de votre ligne de production, le transfert industriel commence par une phase d’étude et de préparation. L’objectif est d’élaborer un cahier des charges très précis qui encadrera le déroulement des opérations de déménagement de vos machines.

Les études préalables permettent de déterminer la méthodologie de travail à adopter pour le transfert de vos machines industrielles ou de votre ligne, en fonction des différentes contraintes des sites de départ et d’arrivée, ainsi que de l’état et du nombre des machines. Elles définissent également les moyens logistiques et humains qui seront nécessaires. Enfin, cette phase préliminaire se concrétise par l’élaboration d’un planning d’intervention, optimisé de façon à réduire les temps d’arrêt de production.

Les principaux points étudiés

Prestation éventuelle de conception

L’étude préalable au démontage réalisée dans le cadre d’un transfert industriel est modulée en fonction de la prestation que vous avez choisie. En effet, le déménagement industriel d’une machine-outil de menuisier peut s’accompagner en amont d’une phase d’ingénierie où nous concevons l’implantation des machines ou de la ligne sur le nouveau site, ainsi que le dimensionnement des réseaux d’alimentation en énergie et en fluides.

Conditions d’intervention pour le démontage

Si l’étude d’ingénierie a déjà été réalisée par vos soins, nous nous concentrons sur l’étude des conditions du transfert. Pour cela, nous réalisons un inventaire des contraintes des sites de départ et d’arrivée.

Nous vérifions les conditions d’accès pour les engins de manutention et véhicules de transport. Nous étudions également l’emplacement des machines sur le site d’arrivée et évaluons l’espace dont nous disposerons pour travailler en sécurité. Nous utilisons des plans pour marquer au sol l’emplacement des machines sur le site d’arrivée afin de poser précisément les machines.

Cette étude doit aussi tenir compte des exigences particulières de sécurité pour le travail sur vos sites.

État des lieux du matériel à déménager

Nous réalisons un inventaire complet des machines industrielles à transférer ainsi que des équipements connexes. Nous identifions et référençons chaque élément, en relevant des données sur son état et les éventuelles procédures particulières d’arrêt, de vidange ou de démontage à respecter.

Pour chaque machine, nous répertorions les travaux à réaliser : démontage total, démontage partiel, manutention sans démontage.

Étude logistique

L’étude logistique préalable au transfert industriel vise à déterminer les moyens techniques et humains qui seront nécessaires au déménagement de vos équipements. Nous évaluons ainsi les besoins en personnel, moyens de levage et manutention, véhicules de transport, emballages spéciaux et matériel de raccordement aux énergies.

Étude des sources d’énergie nécessaires

L’étude des sources d’énergie permet de définir quels types de raccordements sont nécessaires sur le site d’arrivée pour permettre le remontage des machines industrielles. L’objectif est de s’assurer avant démontage que les raccordements auront été faits sur le nouveau site d’accueil, pour permettre une remise en service rapide.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

Notre zone d’intervention

Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

Appelez-nous !

Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

Votre production maintenue

En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

Comment se passe le démontage de vos machines lors d’un transfert industriel ?

Les équipements concernés

Les travaux de démontage réalisés lors d’un transfert industriel peuvent concerner, selon vos besoins, une seule machine.

Il peut s’agir par exemple du démontage d’une machine-outil d’artisans ou d’une machine spéciale que vous souhaitez transférer sur un autre de vos sites dans le cadre d’un changement d’organisation de votre activité.

Le démontage peut également concerner plusieurs machines. C’est le cas par exemple si vous êtes propriétaire d’un atelier de mécanique automobile, d’une menuiserie, d’un atelier de mécanique de précision ou encore d’un atelier de découpe de métal, et que vous souhaitez déménager dans de nouveaux locaux.

Enfin, nous vous proposons également le démontage et transfert d’une ligne de production complète. Dans ce cas, nous transférons l’intégralité de vos équipements de l’ancien site au nouveau : machines spéciales, machines-outils, armoires électriques, automates, convoyeurs, etc.

Les principales étapes du démontage

Le démontage propre de vos machines ou de votre ligne de production dans le cadre d’un transfert industriel par une entreprise spécialisée comme Bechameil se déroule en trois grandes étapes. La première consiste à arrêter chaque machine en respectant la procédure d’arrêt qui lui est propre.

Nous prenons soin de laisser refroidir la machine avant de procéder à la suite des travaux.

L’étape suivante consiste à déconnecter tous les réseaux d’énergie et de fluides qui alimentent la machine : électricité, gaz, énergie pneumatique, eau, etc. Si c’est nécessaire, une vidange de la machine est effectuée à ce stade.

Les principales étapes préparatoires étant réalisées, nous pouvons procéder au démontage de votre machine industrielle ou de votre ligne.

Selon le cahier des charges, nous procédons à un démontage partiel ou à un démontage total des éléments en vue du transport. L’objectif principal d’un démontage est de faciliter le transport des machines industrielles ou lignes de production vers le nouveau site.

Nous opérons le démontage de votre machine industrielle avec le plus grand soin, en s’équipant d’outils appropriés. Nous effectuons le repérage des différents composants de votre machine industrielle afin de bien identifier leurs emplacements lors du remontage. Lors de cette étape, le nettoyage des pièces est également assuré.

Demande de rappel

Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délais

Vous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.