Blog

Comment réussir le transfert de machines industrielles ?

Le transfert d’une machine industrielle est une opération délicate, car il faut procéder rapidement tout en évitant de détériorer l’équipement lors des manutentions ou du transport. Un des enjeux majeurs d’un transfert de machine est en effet de réduire le temps d’arrêt de production au strict minimum.

Spécialiste du déménagement industriel sur toute la France, Bechameil vous explique comment faire pour réussir le transfert de vos machines-outils, machines spéciales et lignes de production.

Faire appel à une entreprise spécialisée pour le transfert industriel

Le transfert de machines industrielles : une affaire de spécialistes

Le transfert d’une machine industrielle ne s’improvise pas. En effet, chaque machine de production est un équipement coûteux et sensible, qu’il convient de manipuler avec précautions.

Le déplacement d’équipements industriels réclame un savoir-faire particulier et une organisation millimétrée. Pour déménager vos machines, nous vous conseillons de prendre le temps de choisir un prestataire spécialisé dans le transfert industriel. Rodé à ce type d’intervention, il en maîtrise parfaitement toutes les étapes.

Bechameil : un expert du transfert industriel à votre service

Basée dans la Nièvre à Cosne-Cours-sur-Loire, l’entreprise de maintenance industrielle Bechameil a fait du transfert de machines de production une de ses spécialités. Aussi, nous vous proposons une solution clés en main et sur mesure pour le déménagement de vos machines-outils et lignes de fabrication industrielles.

Nous réalisons une étude préalable détaillée pour chaque demande de transfert industriel que nous traitons. Nous élaborons un cahier des charges précis, pour définir une méthode de travail adaptée et l’ensemble des moyens techniques et humains à mettre en œuvre.

Notre équipe de techniciens spécialisés prend ensuite en charge le démontage, le conditionnement, la manutention et le transport de vos équipements. Nous disposons de l’ensemble des compétences techniques requises pour réaliser proprement le démontage de vos machines industrielles, le décâblage électrique, la déconnexion des circuits hydrauliques, pneumatiques et des alimentations en eau ou en gaz. Enfin, en tant qu’expert du transfert industriel, nous assurons un remontage des équipements sur le lieu de destination, conformément au cahier des charges.

Préparer le lieu de destination pour le transfert industriel

Pour réussir le transfert industriel, la préparation prime sur l’action. Un spécialiste du déménagement d’équipements industriels doit vous guider dans la préparation du lieu de destination de la machine à déplacer. Cette phase préparatoire du déménagement de machines industrielles est cruciale pour éviter de perdre un temps précieux au moment du déménagement. Pour qu’un transfert soit réussi, il faut en effet être parfaitement organisé et chercher à réduire le temps d’arrêt de production.

La majeure partie du travail d’organisation d’un transfert industriel est réalisée par l’entreprise que vous avez choisie. En tant que client, vous devez essentiellement vous préoccuper de trouver le nouveau lieu d’installation de votre machine. Celui-ci doit permettre d’implanter votre outil de production de façon à pouvoir l’utiliser par la suite dans les meilleures conditions et toute sécurité. Soyez donc particulièrement attentif à disposer de suffisamment d’espace pour réaliser les aménagements dont vous aurez besoin autour de vos machines. L’objectif est de pouvoir travailler confortablement, avec tout ce dont vos équipes ont besoin à portée de main, pour éviter les pertes de temps et les risques d’accidents.

Si besoin, l’entreprise réalisant le transfert vous aide à définir l’implantation de votre machine industrielle dans vos nouveaux locaux. Son expertise et ses conseils avisés peuvent vous faciliter grandement la tâche pour définir votre plan d’implantation. De plus, un professionnel du transfert industriel est capable de vous indiquer le type de raccordements à prévoir pour permettre le fonctionnement de votre machine : électricité, fluides, etc.

Une fois cette phase préparatoire terminée, vous n’avez plus rien à faire. Votre prestataire spécialisé en transfert industriel se charge d’acheminer votre machine dans vos nouveaux locaux, dans les meilleures conditions. Pour cela, il la démonte soigneusement, la conditionne précautionneusement pour bien la protéger, puis il utilise des moyens de manutention adaptés pour l’installer sur le camion de transport. À l’arrivée dans vos nouveaux locaux, il procède alors au remontage de la machine industrielle et aux différents raccordements. Enfin, il réalise des tests pour valider le fonctionnement et la conformité de la mise en service.

Bechameil intervient dans toute la France pour vos transferts industriels

Bénéficiant d’une position centrale grâce à notre implantation dans la Nièvre, nous intervenons pour le transport de vos machines industrielles sur tout le territoire de France métropolitaine.

Quel que soit votre besoin, nous vous faisons bénéficier de notre expérience du déménagement de machines de production pour mener à bien votre projet. Grâce aux compétences techniques pointues de notre équipe de techniciens de maintenance, vous pouvez compter sur nous pour une remise en service réussie de vos équipements.

Nous réalisons également la mise en service de machine de production après transfert industriel, c’est-à-dire l’ensemble des câblages et raccordements de vos machines avec minutie et dans le respect des normes en vigueur. Nous disposons des compétences nécessaires pour le câblage et la programmation de vos automates. Une fois la machine montée sur le nouveau site et les raccordements réalisés, nous procédons à une batterie d’essais destinés à nous assurer du parfait fonctionnement de votre outil de production. Une fois que les tests de fonctionnement en charge valident la conformité du fonctionnement au cahier des charges, alors nous pouvons valider ensemble la réussite de votre déménagement industriel.

 

Nos services

Une gamme de services complète pour l'industrie, les sites d'exploitation, les artisans...

Maintenance, entretien & dépannage

Maintenance préventive, curative, entretien et dépannage des matériels électriques, électroniques, électrotechniques et électromécaniques de l’entreprise.

Nous maîtrisons l’ensemble des technologies composants et disposons des systèmes de tests les plus performants afin de vous garantir le meilleur résultat.

Contrat de maintenance

Confiez-nous la gestion de votre parc matériel, nous mettons l’ensemble de nos compétences et savoir faire à disposition de votre entreprise.

Nous pouvons superviser votre service de maintenance et leur apporter un support technique.

Nous sommes en capacité de vous proposer un service de maintenance externalisé

 

Transfert d’activité

Une solution clefs en main pour le transfert de :

  • Votre parc machines au complet
  • Une ligne de production
  • Un robot, une coupeuse, une presse, un palettiseur…

Recherche & Développement

Que ce soit pour la conception d’une ligne de production complète sur mesure ou en support de nos équipes d’intervention, Bechameil dispose d’un bureau d’étude composé d’ingénieurs pour vous accompagner dans vos projets et problématiques les plus complexes.

Rétrofit

L’entreprise Bechameil rétrofite, remet en état, aux normes, restaure, adapte vos machines et les modernise pour leur donner une seconde vie et les propriétés d’un système dernier cri.

Ne jetez plus vos machines de production, faites-les rétrofiter.

Ecologie & Economique

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des sujets qui vous anime, Bechameil est là pour vous permettre d’en être véritablement acteur.

Bechameil rétrofite vos machines dans un soucis d’écologie et/ou de réduction de la pénibilité pour vos équipes et régule vos moteurs dans un soucis d’économie.