Bechameil conçoit et réalise vos installations d’électricité industrielle

Dans les entreprises industrielles, l’électricité est omniprésente. Elle alimente les locaux administratifs, les espaces de stockage ainsi que les machines des ateliers de production et les locaux d’ateliers. Pour qu’une installation électrique industrielle soit conforme aux normes et ne présente aucun danger pour les biens et les personnes, il faut confier sa conception et sa réalisation à un professionnel qualifié.

Les équipes de Bechameil disposent des compétences techniques et du savoir-faire indispensables à la conception et à la mise en œuvre de toutes vos installations d’électricité industrielle. Nous intervenons aussi bien sur des équipements à basse tension que sur des machines de production alimentées en moyenne tension. Bechameil installe et intervient sur vos TGBT jusqu’à 2.000 Ampères.

Les normes de l’électricité industrielle à respecter

Les bâtiments industriels font l’objet de normes électriques exigeantes et plus nombreuses que les bâtiments résidentiels. En effet, l’usage d’électricité pour les machines de production requiert des courants plus forts et comporte plus de risques. Des normes spécifiques permettent de protéger les personnes et les biens à l’intérieur des bâtiments industriels.

Les particularités d’un bâtiment industriel

Un bâtiment industriel combine généralement deux types d’utilisations de l’électricité. En effet, une partie de l’installation électrique est similaire à une installation résidentielle et fonctionne en basse tension. Il s’agit des lignes alimentant les locaux administratifs, les zones dédiées au personnel, les espaces de stockage, et l’ensemble des lieux où il n’y a pas de machines de production utilisant de la haute tension. Dans ces espaces, c’est la norme NF C 15-100 qui régit les installations électriques en domaine résidentiel qui s’applique.

Le bâtiment industriel se distingue par une activité de production ou de transformation de biens, à l’aide de machines spécifiques : machines-outils, machines spéciales ou encore lignes de production. Les installations de machines industrielles fonctionnent sous des tensions supérieures à 1 000 volts et nécessitent une alimentation spécifique, régie par les normes électriques NF C 13-100 et NF C 13-200.

Lors de la conception de l’installation et de la réalisation des travaux d’électricité industrielle, le respect scrupuleux de toutes les normes électriques est primordial. En effet, les machines et lignes de production industrielles doivent être sûres pour permettre leur utilisation sans danger par le personnel de l’entreprise. De plus, la conformité aux normes est incontournable pour éviter tout risque d’incendie dû à un défaut de l’installation électrique.

Tour d’horizon des normes en électricité industrielle

installation armoire électrique 630ALa norme NF C 15-100 concerne l’ensemble des installations électriques alimentées en basse tension, c’est-à-dire avec une tension inférieure ou égale à 1 000 volts en courant alternatif et 1 500 volts en courant continu. Elle s’applique aussi bien aux bâtiments d’habitation qu’aux immeubles de bureaux et aux parties des bâtiments industriels alimentées par de la basse tension. Cette norme édicte un ensemble de règles pour la conception et la réalisation des installations. Elle vise à protéger les biens et les personnes essentiellement.

La norme NF C 13-100 et la norme NF C 13-200 concernent les installations alimentées par une tension supérieure à 1 000 volts et inférieure à 33 000 volts. La norme NF C 13-100 concerne le poste de livraison électrique, qui reçoit l’électricité du réseau public haute tension et la redistribue aux installations industrielles. Elle dicte les règles concernant notamment les types de postes qu’il est possible d’installer, leur composition interne, leur mise en service, etc.

La norme NF C 13-200 définit les règles de conception d’une installation d’électricité industrielle, afin d’assurer un parfait fonctionnement des équipements de production, la sécurité des utilisateurs et la sécurité vis-à-vis du risque d’incendie.

Il s’agit là des trois principales normes régissant la conception et la mise en œuvre des installations d’électricité industrielle. Il faut savoir qu’il existe aussi la norme NF C 16-600, qui concerne les installations électriques basse tension existantes et permet de garantir leur sécurité. Elle sert de référentiel lors des diagnostics immobiliers. Enfin, la norme NF C 18-510 concerne les professionnels et vise à les protéger lors des interventions sur les installations électriques. Elle définit notamment les habilitations électriques que doivent posséder les personnes exposées aux risques électriques.

Lors de la mise en service des machines industrielles transférées, nous nous assurons de respecter les normes en vigueur et nous contrôlons la conformité des câblages et des raccordements.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

Notre zone d’intervention

Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

Appelez-nous !

Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

Votre production maintenue

En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

Bechameil réalise vos travaux d’électricité industrielle

L’entreprise Bechameil, spécialiste en maintenance de machines industrielles et lignes de production dans la Nièvre réalise tous vos travaux d’électricité industrielle. Nous disposons des compétences techniques nécessaires et des habilitations électriques nous permettant d’intervenir sur les installations desservant vos bureaux et de vos ateliers de production.

Nous effectuons différents types de travaux, des plus simples aux plus complexes, au sein des entreprises de production industrielle.

Installation de boutonnerie et de commandes

Les machines industrielles proposent des interfaces permettant leur pilotage manuel à l’aide de dispositifs de commande comme les boutons ou les commutateurs.

Nous réalisons l’installation et le câblage de ces éléments afin de faire évoluer vos interfaces de pilotage en fonction de vos besoins.

Nous vous proposons l’installation de tous types de commandes comme les interrupteurs à bascule ou à clé, les boutons-poussoirs, les boutons d’arrêt d’urgence.

Nous pouvons également ajouter des témoins de fonctionnement comme les voyants lumineux.

Réalisation d’armoires et de schémas électriques

Les armoires électriques ou TGBT doivent être conçues et réalisées dans le respect des règles édictées par les normes électriques. Nous vous proposons la conception d’armoires électriques adaptées à vos besoins. Bechameil intervient sur des TGBT pouvant aller jusqu’à 2000A.

Nous sélectionnons les meilleurs composants et réalisons l’ensemble des câblages conformément aux normes en vigueur pour les installations industrielles.

Nous proposons différents types d’interfaces en façade d’armoire, comme le panneau de commandes à boutons ou l’écran digital. Enfin, nous vous fournissons un schéma électrique complet et réalisé selon des règles très précises.

En effet, chaque armoire électrique doit disposer de son propre schéma électrique pour faciliter et sécuriser les opérations de maintenance industrielle pour scierie, menuiserie, ligne de production… ou les travaux ultérieurs.

Mise aux normes de machines avec ou sans schémas

Enfin, nous réalisons la mise aux normes électriques des anciennes machines de production. Nous intervenons sur tous les types d’équipements et nous réalisons un diagnostic complet avant toute modification.

Certaines machines ayant été adaptées et modifiées tout au long de leur temps de service, leurs installations électriques ne sont pas aux normes actuelles.

Aussi, nous pouvons les reprendre pour les mettre en conformité avec les exigences normatives actuelles. L’objectif est de permettre leur utilisation en toute sécurité par votre personnel et d’éviter tout risque d’incendie accidentel.

Nous actualisons le schéma électrique de votre équipement. Dans les cas où il n’existait pas, nous pouvons nous charger de sa réalisation.

Demande de rappel

Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délais

Vous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.