Régulation moteur

Bechameil vous propose l’amélioration de vos équipements de production, pour accroître vos performances et réduire vos dépenses. En particulier, la régulation moteur permet d’optimiser le fonctionnement de certains équipements industriels afin de réduire leurs consommations d’énergie.

Nous installons des systèmes de variation de fréquence, également appelés variateurs de vitesse, pour contrôler le fonctionnement des moteurs électriques à courant alternatif. Nous intervenons dans la Nièvre (58), le Cher (18), l’Yonne (89), le Loiret (45), le Loir-et-Cher (41), l’Allier (03), l’Aube (10), en Côte-d’Or (21) et en Seine-et-Marne (77).

Soutenu par des aides financières, l’investissement dans un variateur électronique de vitesse vous permet de faire baisser vos factures électriques, de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de prolonger la durée de vie de vos équipements.

En quoi consiste la régulation moteur ?

Le principe de la régulation moteur

La régulation moteur est une pratique qui consiste à agir sur la vitesse de rotation d’un moteur asynchrone à courant alternatif, qui est l’un des plus utilisés en industrie. Le procédé permet de contrôler la vitesse du rotor au moment du démarrage, à l’arrêt, mais aussi pendant toute la phase de fonctionnement. Cette technique permet d’obtenir certains bénéfices sur la qualité du process, la durabilité des équipements et la consommation d’énergie.

Pour contrôler la vitesse de rotation d’un moteur en courant alternatif, il suffit de faire varier la fréquence du courant d’alimentation. Plus elle augmente, plus la vitesse de rotation augmente. Le système qui permet d’agir sur la fréquence est un contrôleur électronique, qui s’appelle un variateur de fréquence, également désigné par le terme de variateur électronique de vitesse.

Installation d’un variateur de vitesse : une multitude d’avantages

variateur de vitesse AC mini YaskawaL’utilisation d’un variateur de vitesse offre de nombreux avantages. Elle permet de répondre à différents besoins des industriels pour améliorer leur process ainsi que la durée de vie des machines, tout en économisant l’énergie.

Grâce au variateur de fréquence, il est possible d’ajuster la vitesse de rotation du moteur tout au long de la phase d’utilisation de l’équipement. La régulation moteur permet notamment un démarrage plus doux, qui protège les composants du moteur et allonge leur durée de vie.

L’installation d’un variateur de vitesse se réalise lors du rétrofit d’une machine industrielle ou d’une réparation.

Ensuite, une fois lancé, l’équipement n’a pas forcément besoin de fonctionner à pleine puissance pour réaliser une tâche donnée. Or, sans régulation moteur, c’est pourtant ce qui se passe. L’utilisation du variateur de vitesse permet d’adapter exactement le fonctionnement du moteur aux besoins du process et d’éviter de fonctionner inutilement à pleine charge. Il en résulte, entre autres, une économie d’énergie. Mais ce n’est pas tout.

L’adaptation de la vitesse de rotation du moteur d’un équipement comme une pompe, un ventilateur ou un compresseur, par exemple, fluidifie son fonctionnement et permet ainsi de réduire son usure. La variation progressive de vitesse évite les à-coups dans le fonctionnement des équipements, qui peuvent se traduire par une usure prématurée du moteur lui-même, mais aussi des éléments qu’il entraîne, comme le convoyeur. Les effets bénéfiques de la régulation moteur sont donc à considérer sur l’ensemble des éléments liés à l’équipement concerné.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

Notre zone d’intervention

Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

Appelez-nous !

Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

Votre production maintenue

En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

Bechameil met en place la régulation moteur de vos machines industrielles

yaskawa premium 1,5kw inverter kitSpécialiste de la maintenance industrielle, notre entreprise possède les compétences nécessaires en interne pour installer et dépanner vos moteurs, pompes, ventilateurs, compresseurs et autres équipements industriels. Notre équipe pluridisciplinaire se déplace partout dans la Nièvre, mais aussi dans les départements limitrophes.

Nous assurons les opérations de dépannage et pouvons vous conseiller pour la mise en place d’une maintenance industrielle prédictive ou préventive, en fonction de vos paramètres particuliers. Nous intervenons aussi bien sur les machines-outils des artisans que sur les lignes de production des industriels.

Forts de notre expertise en maintenance d’installations industrielles, nous avons développé nos services en régulation de moteur pour les industriels.

Nous vous proposons l’installation d’un variateur de fréquence pour contrôler et optimiser le fonctionnement de vos systèmes motorisés à l’aide de moteurs électriques asynchrones à courant alternatif.

Cela concerne notamment les pompes, les ventilateurs industriels, les compresseurs et autres machines industrielles pourvues d’une motorisation.

De la phase d’étude à l’installation, nous prenons en charge votre projet de régulation de vos systèmes d’entraînement. Nous installons vos contrôleurs de machines et systèmes drive motion à économie d’énergie, pour améliorer vos machines industrielles, les performances de votre process, réduire l’usure et la fréquence des pannes, mais aussi réaliser des économies d’énergie.

Demande de rappel

Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délais

Vous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    La régulation moteur : une solution économique

    Des économies à plusieurs niveaux

    régulation moteurLa régulation moteur est une source d’économies en industrie. En optimisant le fonctionnement des moteurs et en l’adaptant précisément aux besoins du process, un variateur de vitesse vous aide à économiser l’énergie et prolonger la durée de vie de vos équipements.

    En effet, en adaptant la vitesse de rotation d’un moteur au besoin exact de l’équipement qu’il alimente, comme une pompe, on obtient le fonctionnement désiré tout en consommant moins d’énergie.

    De plus, les démarrages et arrêts sont moins brusques, ce qui limite l’usure de certaines pièces et prolonge la vie des équipements. La régulation moteur permet donc aussi de réduire les frais de maintenance et d’espacer les renouvellements de pièces d’usure.

    Les économies d’énergie : une raison évidente d’opter pour la régulation moteur

    La raison la plus invoquée actuellement pour l’installation de systèmes de régulation moteur comme le variateur de vitesse est la volonté d’économiser l’énergie. En effet, les industriels sont confrontés à une flambée des coûts de l’électricité, dont ils ne peuvent pourtant pas se passer pour faire fonctionner leurs installations.

    Si la recherche d’économies peut passer par l’installation de nouveaux équipements moins énergivores, une première solution est quand même de chercher l’optimisation des machines existantes. Pour cela, la régulation moteur apporte une solution viable et efficace. Elle permet de réduire les consommations d’électricité de 15 à 20 %.

    À l’économie financière ainsi générée s’ajoute une préoccupation d’ordre environnemental. La baisse de consommation électrique par optimisation du matériel existant permet d’agir en faveur de l’environnement sur deux tableaux.

    Tout d’abord, elle évite le remplacement de machines anciennes et favorise leur réutilisation. Ensuite, elle limite les émissions de gaz à effets de serre et permet à l’entreprise de contribuer activement à la lutte contre le réchauffement climatique. Ces bénéfices pour l’environnement rentrent pleinement dans le cadre des objectifs d’une démarche RSE.

    Un investissement soutenu par les pouvoirs publics

    L’État français, via l’ADEME qui est l’agence de la Transition Écologique, encourage les industriels à réaliser des investissements en faveur de la sobriété énergétique.

    Ainsi, il est possible de bénéficier d’une aide financière en cas d’installation d’un système de variation électronique de vitesse sur un moteur asynchrone.

    Cette aide rentre dans le cadre du dispositif des CEE ou Certificats d’Économies d’Énergie, mis en place par la loi POPE de 2005, qui oblige les fournisseurs d’énergies à justifier leurs actions en faveur des économies d’énergie.

    Le montant de la prime CEE pour variateur de vitesse accordée permet de financer une partie de l’investissement relatif à l’installation du système de régulation moteur, à hauteur de 30 à 50% du coût des travaux.