Rétrofit Industriel

Bechameil donne une seconde vie à vos machines-outils, machines spéciales et équipements de lignes de production grâce au rétrofit industriel. Il s’agit de rénover vos équipements de production, pour réaliser des économies, accroître votre productivité et protéger l’environnement.

Le rétrofit lutte contre l’obsolescence en réemployant votre matériel de production après une remise à niveau. Cette solution permet de répondre à plusieurs problématiques sans devoir réaliser un nouvel investissement.

Grâce au recyclage de vos équipements, le rétrofit industriel s’intègre parfaitement dans votre démarche RSE et vous permet de contribuer activement à la préservation de l’environnement.

Bechameil modernise vos anciennes machines industrielles avec le rétrofit

Le principe du rétrofit industriel

Le rétrofit consiste à adapter vos équipements existants aux nouvelles exigences et contraintes de votre activité, pour éviter de les remplacer. Il s’agit donc de moderniser vos machines industrielles, machines-outils, machines spéciales ou même, l’ensemble d’une ligne de production.

Le rétrofit est une véritable rénovation de votre équipement, qui paraîtra comme neuf à l’issue de l’opération. Pour faire correspondre votre matériel à vos nouveaux besoins, nous pouvons lui ajouter des capteurs, de nouvelles fonctionnalités ou encore des solutions technologiques complémentaires comme l’installation de régulation moteur. La première phase d’un rétrofit est une étude détaillée de vos besoins et du fonctionnement actuel de vos machines ou de votre ligne de production, afin de trouver les solutions adaptées.

Les applications du rétrofit industriel

variateur de vitesse ATV21 3kW NAHP 480VLe rétrofit industriel, méconnu du grand public et des professionnels, artisans ou industriels, répond pourtant à de nombreux cas de figure courants dans l’industrie et l’artisanat. Il apporte une solution très intéressante de recyclage des machines. Il offre une seconde vie à votre matériel et vous évite des investissements coûteux pour l’achat de machines neuves.

En effet, la modernisation de vos machines industrielles permet de répondre à des besoins de mise aux normes de sécurité qui vous obligeraient à investir si le rétrofit n’existait pas. Cette solution permet également d’adapter une machine obsolète à un nouveau besoin. Le rétrofit industriel est intéressant lorsque les pièces de rechange ne sont plus disponibles et qu’il devient impossible de réaliser la maintenance de machines anciennes. Enfin, l’adaptation d’une machine peut aussi vous aider à réduire sa consommation électrique, pour diminuer vos charges sans pour autant remplacer vos équipements.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

Notre zone d’intervention

Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

Appelez-nous !

Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

Votre production maintenue

En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

Pourquoi opter pour le rétrofit des machines industrielles avec Bechameil ?

Quelle que soit votre activité, le rétrofit est une solution pleine d’avantages. Vous pouvez y avoir recours peu importe la taille et le type d’activité de votre entreprise. Le rétrofit concerne aussi bien la machine-outil d’une entreprise artisanale de menuiserie que la ligne de production d’une industrie agroalimentaire.

Une durée de vie augmentée pour vos équipements

La rénovation de vos machines-outils, machines spéciales et lignes industrielles permet de lutter contre l’obsolescence. Rénovées et modifiées pour répondre à vos nouvelles attentes, vos machines peuvent encore fonctionner pour de très longues années. Elles vous assurent une production conforme à vos objectifs de qualité.

Remises en conformité avec les normes actuelles, elles permettent à vos collaborateurs de travailler en toute sécurité. Le rétrofit de machine industrielle permet ainsi de ne pas s’orienter systématiquement vers du matériel neuf, mais de donner une seconde vie à vos équipements actuels.

Des enjeux économiques et écologiques importants

La rénovation de vos équipements de production est une solution à la fois économique et écologique. En effet, en évitant l’achat de machines neuves, vous réduisez inévitablement vos dépenses.

Vous vous apercevrez dès la phase d’étude de faisabilité qu’adapter une machine coûte nettement moins cher que d’investir dans un nouvel équipement.

L’adaptation des machines existantes pour leur donner une seconde vie limite la production de déchets. Elle évite également la production de machines neuves et l’utilisation de ressources épuisables pour les fabriquer.

Le rétrofit permet de trouver des solutions en local, avec si possible l’utilisation de pièces d’occasion. Ainsi, il contribue à réduire les émissions de CO2 liées à la fabrication et au transport de matériel neuf.

Un gain de performances de vos machines, grâce à la modernisation

Le rétrofit est une solution idéale pour améliorer les performances de vos machines de production. En effet, la réparation d’une machine industrielle est l’occasion d’ajouter de nouvelles fonctionnalités ou organes, dans le but d’accroître votre productivité.

La recherche d’un gain de performance est souvent à l’origine de l’achat de nouvelles machines dans une entreprise ou une industrie. Si vous êtes dans ce cas, pensez d’abord au rétrofit ! Il vous permettra probablement de trouver une solution pour atteindre vos objectifs à moindre coût, en réemployant vos équipements actuels après les avoir améliorés.

Un pas en avant vers l’industrie 4.0

L’industrie 4.0 est basée sur la réalisation de mesures, la collecte et l’analyse automatique de données à toutes les phases de la production, pour faciliter la prise de décisions et permettre un pilotage des installations plus réactif. L’industrie 4.0 se veut aussi plus responsable, en limitant l’utilisation d’énergie, d’eau et de matières premières au strict nécessaire. Une adaptation de vos machines grâce au rétrofit vous permet d’évoluer à votre échelle vers ce modèle de gestion de la production, générateur de performances et d’économies, et plus respectueux de l’environnement.

Demande de rappel

Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délais

Vous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    L’expertise de Bechameil pour le rétrofit de vos machines industrielles

    Spécialiste en maintenance industrielle, Bechameil intervient depuis plusieurs années sur tous types de machines et lignes de production, dans des industries de toutes tailles. Cette expertise combinée à notre esprit agile et créatif nous permet de nous adapter à tous types de situations, pour vous proposer des solutions de rénovation de machine sur mesure, parfaitement adaptées à vos besoins.

    Nous nous attachons à définir très précisément vos attentes en pratiquant l’écoute active et en observant méticuleusement le type, l’état et les fonctionnalités de votre matériel actuel. Grâce à l’appui de notre bureau d’étude en ingénierie interne, nous vous proposons les adaptations nécessaires pour que votre machine ou ligne de production puisse répondre à la fois aux exigences normatives actuelles et à vos nouveaux besoins.

    Nous proposons des solutions telles que la reprogrammation de vos automates, l’ajout d’organes ou d’équipements de sécurité conforme aux dernières normes de sécurité, la réparation ou encore, l’adaptation de votre machine.

    Pour les réparations, nous vous proposons en priorité des pièces détachées d’occasion pour machines industrielles, issues du stock dont nous disposons ou d’une recherche spécifique auprès de nos sources d’approvisionnement en machines et pièces de seconde main. Cela nous permet de réaliser une réparation à moindre coût, et surtout de trouver certaines pièces d’anciennes machines, dont la fabrication est stoppée et qui sont désormais introuvables sur le marché du neuf.

    Enfin, si le rétrofit de votre matériel actuel s’avère impossible à réaliser, nous pouvons vous conseiller pour l’achat de matériel d’occasion. Là aussi, le marché de la seconde main offre de véritables opportunités pour faire évoluer votre outil de production et l’adapter à vos besoins sans nécessairement investir dans des équipements neufs.