Pneumatique industrielle : l’expertise de Bechameil au service de la maintenance de vos équipements

En industrie, de très nombreux systèmes de production comme les machines spéciales, les machines-outils et les chaînes automatisées ont des organes qui fonctionnent grâce à l’énergie pneumatique.

Spécialiste de la maintenance des systèmes industriels, Bechameil dispose des compétences nécessaires en interne pour dépanner et entretenir tous vos équipements fonctionnant grâce à l’énergie pneumatique.

 

 

 

L’importance de l’énergie pneumatique dans l’industrie

Simple à mettre en œuvre, économique et écologique, l’énergie pneumatique est omniprésente dans l’industrie. Un système industriel fonctionnant à l’énergie pneumatique utilise l’air, une ressource naturelle inépuisable et gratuite, pour produire une action mécanique. Pour obtenir de l’énergie pneumatique à partir d’air, il suffit de comprimer le gaz à l’aide d’une machine appelée compresseur.

L’énergie pneumatique, au cœur des process industriels

Les systèmes pneumatiques fonctionnent donc grâce à de l’air comprimé. Ils sont très répandus dans les chaînes de production industrielles. Un très grand nombre d’engins, de véhicules, de machines-outils, machines spéciales et différents organes des lignes de production utilisent l’air comprimé pour une partie de leur fonctionnement. Ainsi, nos équipes de maintenance sont amenées à intervenir sur des systèmes pneumatiques très fréquemment, lors des opérations de maintenance des machines-outils dans la Nièvre, des lignes de production d’industrie agroalimentaire, mais aussi d’industrie chimique ou mécanique, etc.

Les composants les plus courants des systèmes pneumatiques en industrie

Les éléments qui transforment l’énergie pneumatique en mouvement sont appelés les actionneurs. Les plus répandus sont les vérins, qui utilisent l’énergie contenue dans l’air comprimé pour réaliser des actions mécaniques en translation ou en rotation. Un vérin pneumatique peut ainsi pousser, soulever, tirer ou faire tourner un objet, entre autres.

Il existe aussi des moteurs pneumatiques. Ils utilisent l’air comprimé pour produire un mouvement rotatif. On trouve par exemple des moteurs pneumatiques dans certains types d’outillages, comme les visseuses pneumatiques, mais aussi sur des machines-outils disposant de fonctions de perçage, de fraisage ou encore de meulage. Là aussi, les applications sont nombreuses.

Enfin, les distributeurs pneumatiques sont des organes servant distribuer l’air comprimé aux actionneurs comme les vérins et les moteurs. Ils permettent de démarrer, stopper, diriger le flux d’air et réguler son débit en fonction des actions mécaniques que le système doit effectuer.

Les trois composants que sont les vérins, les moteurs et les distributeurs pneumatiques sont alimentés en air par un compresseur et un réseau de tuyaux flexibles ou en aluminium. Différents organes situés sur le réseau permettent de réguler et contrôler le fonctionnement : soupapes, organes de régulation de débit, capteurs.

Notre équipe

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour une reprise rapide de votre production.

Notre zone d’intervention

Une intervention rapide dans nos départements limitrophes, la Nièvre, le Cher, le Loiret et l’Yonne.

Appelez-nous !

Un numéro de téléphone unique pour une intervention rapide.

Votre production maintenue

En fonction de vos enjeux de production, notre équipe intervient au plus vite et dans un délai maximal de 72 h.

La maintenance des réseaux pneumatiques industriels par Bechameil

L’omniprésence de l’énergie pneumatique dans les process industriels implique une maintenance adaptée aux spécificités des systèmes fonctionnant à l’air comprimé.

Bechameil dispose des compétences et du savoir-faire pour assurer un entretien efficace et garantir la pérennité de vos systèmes, la qualité de votre production et la sécurité de vos opérateurs.

Nos techniciens sont formés pour intervenir sur les réseaux de distribution d’air comprimé en toute sécurité, afin d’assurer la maintenance industrielle curative et préventive de vos machines et lignes de production.

Nous sommes régulièrement amenés à réaliser différentes opérations de maintenance sur les réseaux pneumatiques en industrie. Il peut s’agir de remettre une installation aux normes, rechercher des fuites, entretenir le matériel, procéder au remplacement ou à la réparation de divers organes, etc.

Mise aux normes des installations pneumatiques

Les installations pneumatiques doivent garantir la sécurité des utilisateurs. En effet, une installation défaillante représente un risque de blessures, compte tenu de la puissance accumulée dans l’air comprimé. Aussi, si votre installation est ancienne et ne répond plus aux normes de sécurité actuelles, nous pouvons l’adapter pour la rendre conforme.

Ainsi, vous êtes en règle avec vos obligations d’employeur et vous vous assurez d’offrir les meilleures conditions de sécurité à vos collaborateurs.

Recherche de fuites sur un circuit pneumatique

Les fuites sur les systèmes pneumatiques entraînent une baisse des performances de fonctionnement des machines-outils ou des équipements industriels qu’ils alimentent.

En effet, toute fuite sur un circuit d’air comprimé implique une baisse de pression. Il est donc logique que le résultat attendu en termes d’action mécanique soit dégradé.

Lorsqu’un système fonctionnant grâce à l’énergie pneumatique présente certains dysfonctionnements laissant présager l’existence d’une fuite, nous intervenons pour en déterminer l’origine. En effet, les causes de fuites sur les machines à fonctionnement pneumatique sont variées.

Les techniciens experts de notre entreprise de maintenance industrielle sont capables de trouver rapidement l’origine des fuites sur tous les types de systèmes industriels fonctionnant à l’air comprimé.

Demande de rappel

Nos conseillers vous rappelent dans les plus brefs délais

Vous avez un projet de développement ou souhaitez en apprendre plus sur les services que nous proposons, sur nos contrats de maintenance ?

    En nous envoyant ce formulaire, vous acceptez que les informations qu'il contient soient utilisées en accord avec notre politique de protection des données.


    Entretien du matériel

    Comme tout équipement industriel, un système pneumatique a besoin d’un entretien régulier pour fonctionner de façon optimale. En particulier, le compresseur a besoin d’un contrôle et d’une maintenance régulière, car il est équipé de filtres à air et d’un réservoir d’huile.

    Son entretien constitue la base d’un fonctionnement optimal de votre système pneumatique.

    Nous intervenons également sur l’ensemble de vos circuits pneumatiques, pour vérifier l’état des différents organes comme les soupapes, les systèmes de régulation de débit ou les capteurs.

    Nous nous assurons aussi du bon serrage des flexibles et du bon état général des différents éléments, comme les actionneurs, les moteurs ou les distributeurs. La maintenance préventive de votre système pneumatique dans la Nièvre est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, éviter les pannes et prolonger la durée de vie des équipements.

    Réparation ou remplacement d’organes pneumatiques

    En cas de dysfonctionnement ou d’usure d’un élément de votre système pneumatique, nous mettons en place une action corrective adaptée pour permettre de retrouver un fonctionnement optimal.

    Ainsi, nous décidons du remplacement ou de la réparation de l’organe défaillant en fonction de son état et de sa réparabilité.

    L’expertise de nos techniciens nous permet de vous proposer la meilleure solution sur le plan technique et économique, selon le problème rencontré.

    Nous nous attachons en effet à optimiser la durée de vie de vos matériels et de n’effectuer un remplacement de pièce que s’il est justifié. De plus, pour certains éléments en fin de vie, nous pouvons vous proposer le remplacement par une pièce de rechange d’occasion pour machine industrielle, moins coûteuse qu’une pièce neuve.

    Réparation et vérification de l’étanchéité des distributeurs et vérins

    Les distributeurs et les vérins sont deux composants clés d’un système pneumatique industriel. Ces éléments sensibles doivent être surveillés régulièrement, car ils sont sujets aux fuites.

    Dans la réalisation des opérations de maintenance d’un système pneumatique, nous sommes donc tout naturellement vigilants quant à l’état de ces deux éléments.

    Nous prenons soin de vérifier leur parfaite étanchéité, qui garantit la performance des actions mécaniques.