Blog

Missionner une entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle : mode d’emploi

De nombreuses entreprises industrielles souhaitent confier le travail de maintenance de leurs installations à une entreprise spécialisée. Cela leur permet de se concentrer sur leur activité et de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste pour la maintenance préventive, curative et prédictive de leurs équipements.

Mais comment faire pour trouver une entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle capable de répondre à vos besoins ? Bechameil vous explique la marche à suivre !

Fonctionnement de la sous-traitance en maintenance industrielle

Entreprise de sous-traitance en maintenance industriellePour confier la maintenance industrielle à une entreprise spécialisée, l’industriel doit d’abord élaborer un cahier des charges précis.

Dans ce document, il détaille quelles sont les tâches de maintenance qu’il compte confier au sous-traitant. Il précise ses besoins et les objectifs à atteindre.

Sur la base de ce document, l’industriel se lance à la recherche d’une entreprise de sous-traitance de maintenance industrielle.

Pour cela, il lance un appel d’offres pour consulter plusieurs sous-traitants potentiels qui lui remettent chacun une offre de services. Il examine alors les différentes offres et doit choisir l’entreprise de maintenance industrielle qui répond le mieux à ses besoins.

Une fois le choix validé, l’industriel peut alors communiquer des consignes de travail à l’entreprise de sous-traitance de maintenance industrielle. Il associe des délais de réalisation. Le spécialiste de la maintenance peut alors exécuter le travail demandé. L’industriel contrôle de son côté que les tâches sont exécutées conformément à ses souhaits et que les objectifs définis au cahier des charges sont atteints.

Comment choisir une entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle ?

Pour choisir la bonne entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle, il faut tenir compte de certains critères importants au moment de la consultation des prestataires.

Vérifier les certifications et l’expertise

Maintenance industrielleTout d’abord, l’industriel doit s’assurer que l’entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle qui lui propose ses services dispose bien des qualifications requises.

Pour cela, la réponse à l’appel d’offre doit détailler ses certifications et son expertise. L’industriel peut aussi obtenir des renseignements complémentaires en effectuant des recherches au sujet de l’entreprise ou en consultant ses références.

La réactivité d’intervention et la disponibilité

La réponse d’une entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle à l’appel d’offre lancé par l’industriel doit détailler les délais d’intervention et les horaires de travail de l’entreprise.

Ainsi, l’industriel peut évaluer sa réactivité et sa disponibilité en cas de besoin d’une intervention urgente. En effet, pour limiter les arrêts de production et réduire les coûts associés, les industriels ont besoin d’une entreprise de maintenance industrielle capable d’intervenir rapidement pour un dépannage urgent.

Les outils utilisés

Le détail des outils utilisés par l’entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle a aussi son importance. En effet, l’utilisation de solutions modernes démontre la capacité du prestataire de maintenance à se tenir à jour des dernières normes et évolutions techniques. Certaines entreprises comme Bechameil proposent la maintenance prédictive par IA pour anticiper les pannes.

Transparence des coûts

Enfin, le détail des coûts présenté dans la réponse à l’appel d’offres est un critère de sélection important d’un sous-traitant en maintenance industrielle. La transparence de la société de maintenance industrielle est en effet primordiale pour poser les bases d’une relation de confiance.

Aussi, l’industriel doit être vigilant sur la question des coûts et s’assurer que le prestataire lui expose bien le détail des coûts pour chaque type d’intervention, urgente ou de routine, pour éviter les mauvaises surprises.

Intégrer la sous-traitance en maintenance industrielle dans sa stratégie

L’entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle peut, selon les besoins du donneur d’ordres, prendre en charge la totalité ou une partie seulement des tâches de maintenance. Tout dépend si l’industriel dispose déjà ou pas d’un spécialiste de la maintenance en interne ou d’une petite équipe. Il faut également intégrer les besoins de chaque machine pour définir une stratégie cohérente.

Définir les machines nécessitant une maintenance régulière

L’industriel définit quelles sont les machines qui ont besoin d’opérations de maintenance régulières. En effet, certains équipements sont plus sensibles ou plus complexes et réclament un suivi plus régulier que d’autres pour éviter les pannes. Il peut s’agir d’équipements vieillissants, par exemple.

Il peut aussi s’agir de machines fortement sollicitées ou d’importance capitale pour l’activité, dont le fonctionnement requiert une surveillance plus régulière et des opérations d’entretien plus rapprochées. L’industriel doit définir quelles seront les missions exactes du prestataire pour chacune de ses machines.

Choisir entre un contrat annuel ou une intervention ponctuelle

maintenance ponceuseSelon chaque entreprise, les besoins et les attentes en matière de maintenance diffèrent. Une entreprise de sous-traitance en maintenance industrielle peut ainsi intervenir de façon régulière, dans le cadre d’un contrat annuel de maintenance.

Cette formule permet à l’industriel de bénéficier d’un entretien régulier de ses machines, conformément aux besoins de chacune.

En procédant ainsi, il n’a plus besoin de penser à commander les interventions. Le prestataire gère lui-même la planification en fonction des besoins de chaque équipement et des objectifs à atteindre.

Le contrat de maintenance est la solution idéale pour les industriels qui n’ont pas d’équipe de maintenance interne et souhaitent déléguer au maximum la gestion des opérations de maintenance.

L’industriel peut aussi choisir de garder la main sur la planification des opérations de maintenance en faisant intervenir l’entreprise de sous-traitance de maintenance industrielle de façon ponctuelle.

En général, les entreprises qui choisissent cette solution ont déjà un ou plusieurs techniciens de maintenance en interne qui se chargent de réaliser une partie des travaux de maintenance. Chaque industriel doit donc choisir les modalités de la sous-traitance de la maintenance industrielle en fonction de sa stratégie propre et de ses besoins.

Basée à Cosne-Cours-sur-Loire dans la Nièvre, Bechameil est votre spécialiste en sous-traitance de maintenance industrielle. Notre équipe composée de techniciens experts aux compétences et savoir-faire complémentaires prend en charge tous les types de machines, de la plus ancienne aux plus modernes intégrant des technologies avancées.

Nous vous proposons des prestations de maintenance de machine industrielle adaptées à vos besoins, sous forme de contrat d’entretien ou à la carte. Nous intervenons dans la Nièvre et dans plusieurs départements limitrophes comme l’Yonne, le Cher et le Loiret.

Paul BECHAMEIL

À propos de l'auteur : Dirigeant

Nos services

Une gamme de services complète pour l'industrie, les sites d'exploitation, les artisans...

Maintenance, entretien & dépannage

Maintenance préventive, curative, entretien et dépannage des matériels électriques, électroniques, électrotechniques et électromécaniques de l’entreprise.

Nous maîtrisons l’ensemble des technologies composants et disposons des systèmes de tests les plus performants afin de vous garantir le meilleur résultat.

Contrat de maintenance

Confiez-nous la gestion de votre parc matériel, nous mettons l’ensemble de nos compétences et savoir faire à disposition de votre entreprise.

Nous pouvons superviser votre service de maintenance et leur apporter un support technique.

Nous sommes en capacité de vous proposer un service de maintenance externalisé.

Transfert d’activité

Une solution clefs en main pour le transfert de :

  • Votre parc machines au complet
  • Une ligne de production
  • Un robot, une coupeuse, une presse, un palettiseur…

Recherche & Développement

Que ce soit pour la conception d’une ligne de production complète sur mesure ou en support de nos équipes d’intervention, Bechameil dispose d’un bureau d’étude composé d’ingénieurs pour vous accompagner dans vos projets et problématiques les plus complexes.

Rétrofit

L’entreprise Bechameil rétrofite, remet en état, aux normes, restaure, adapte vos machines et les modernise pour leur donner une seconde vie et les propriétés d’un système dernier cri.

Ne jetez plus vos machines de production, faites-les rétrofiter.

Ecologie & Economique

Si la Responsabilité Sociétale des Entreprises est un des sujets qui vous anime, Bechameil est là pour vous permettre d’en être véritablement acteur.

Bechameil rétrofite vos machines dans un soucis d’écologie et/ou de réduction de la pénibilité pour vos équipes et régule vos moteurs dans un soucis d’économie.