Maintenance de vos machines à bois dans la Nièvre
La maintenance régulière des machines à bois, dont l’usage est souvent intensif, permet d’assurer leur bon fonctionnement et d’éviter de nombreuses pannes. Basée à Cosne-Cours-sur-Loire, Bechameil intervient dans la Nièvre et 9 départements limitrophes pour l’entretien, le dépannage et la réparation de vos machines de scierie, de menuiserie ou d’industrie du bois.
Opérations de maintenance de machine à bois
Diverses opérations de maintenance préventive des machines à bois, réalisées à intervalles réguliers, contribuent à les maintenir en parfait état de fonctionnement et à éviter certaines pannes.
Le nettoyage des machines à bois
Le nettoyage est une opération de maintenance des machines à bois qui ne devrait pas être négligée. Pourtant, les entreprises ne procèdent pas toujours à un nettoyage en profondeur de leurs machines, faute de temps ou de main-d’œuvre disponible.
Or, l’utilisation des scies, des raboteuses, des déligneuses et autres machines de travail du bois produit des sciures et de fines poussières qui parviennent à pénétrer dans les entrailles des mécanismes. Seul un nettoyage régulier permet d’éviter qu’elles causent des blocages ou des dysfonctionnements.
L’affutage des lames et des couteaux
Parmi les autres opérations de maintenance des machines à bois, l’affutage des lames et des couteaux est tout aussi important. En effet, seuls des éléments coupants parfaitement affutés garantissent des coupes propres et nettes.
Pour vous assurer de toujours produire un travail de qualité, il faut faire réaliser par une entreprise de maintenance, l’entretien des outils de coupe de vos machines à bois.
La lubrification
Indispensable à tout mécanisme, une bonne lubrification des machines à bois garantit leur parfait fonctionnement. La maintenance préventive consiste à huiler et graisser les mécanismes lorsque c’est nécessaire pour éviter les grippages, l’usure prématurée voire la casse de certains éléments par manque de lubrification.
Vérification des courroies et poulies
Les courroies et poulies sont des pièces maîtresses du fonctionnement de vos machines à bois. Si l’une d’entre elles casse inopinément, votre outil de travail s’arrête de fonctionner. La production s’interrompt avec les coûts importants que cela entraîne.
Une maintenance régulière de vos machines à bois vous évitera ce genre de mésaventures. En inspectant périodiquement vos scies, déligneuses et autres machines de travail du bois, nous détectons les premiers signes d’usure des pièces mécaniques essentielles à leur fonctionnement. Nous procédons à leur remplacement avant qu’une casse ne survienne.
Contrôle de l’alignement et du réglage
Pour obtenir les meilleurs résultats dans l’utilisation de vos raboteuses, dégauchisseuses, centres d’usinage et autres machines de découpe ou de finition des pièces en bois, il faut les contrôler régulièrement. En particulier, il est indispensable de vérifier le bon alignement et le bon réglage des éléments de guidage des pièces de bois ainsi que des outils.
Sans cela, vous risquez une baisse de qualité de votre production qui pourrait nuire à l’image de votre entreprise et à votre réputation. Assurer régulièrement la maintenance de vos machines de scierie et menuiserie vous permettra de garder une qualité de travail constante, grâce au bon réglage de vos machines.
Inspection des systèmes de sécurité
La sécurité de vos collaborateurs est tout aussi importante que la qualité de votre travail ou la productivité de votre entreprise. Aussi, pour éviter des accidents aux conséquences humaines très graves, il faut veiller au bon fonctionnement des systèmes de sécurité de vos machines à bois. Là aussi, la maintenance de machine-outil joue un rôle déterminant. En vérifiant régulièrement que les systèmes de sécurité sont parfaitement opérationnels, vous garantissez la sécurité de vos équipes.
Avantages de la maintenance de machines à bois
La maintenance préventive des machines à bois vous protège contre de nombreuses pannes liées à un entretien insuffisant. Plus performantes et toujours disponibles, vos machines vous assurent une bonne productivité, mais aussi la qualité de vos productions et le respect de vos délais de fabrication.
Des machines à bois entretenues régulièrement vous permettent ainsi de développer votre entreprise sereinement et de fidéliser vos clients grâce à une qualité de travail constante et au respect des délais de livraison.
La maintenance régulière de vos machines à bois garantit une meilleure sécurité au sein de vos ateliers de production. Que vous soyez à la tête d’une petite menuiserie, d’une scierie artisanale ou d’une structure de taille industrielle, protéger vos salariés est un devoir mais aussi quelque chose qui vous tient à cœur.
Aussi, faire entretenir régulièrement vos équipements par une entreprise spécialisée en maintenance de machines à bois vous aide à lutter activement contre les accidents.
Enfin, la maintenance des machines à bois vous évitera un certain nombre de pannes. La maintenance préventive est moins coûteuse que les opérations de dépannage de machine outil en urgence. Vous réaliserez des économies et évitez en outre les arrêts de production, très coûteux pour une entreprise.
Quand faire appel à un professionnel pour la maintenance de la machine à bois ?
La maintenance de vos machines à bois peut être organisée dès que vous ressentez le besoin d’un réglage précis d’un de vos équipements ou d’un remplacement d’une pièce sensible. Vous pouvez aussi faire réaliser un diagnostic plus approfondi du fonctionnement d’une de vos machines qui n’a pas été révisée depuis longtemps.
L’idéal est de mettre en place une maintenance préventive de vos machines à bois. Cela consiste à vérifier régulièrement l’état et le fonctionnement de vos déligneuses, scies à ruban et déchiqueteuses, si vous êtes une scierie. Dans le cas d’une menuiserie artisanale ou industrielle, ce sont les raboteuses, les dégauchisseuses, les mortaiseuses, les perceuses à colonnes et autres machines qui méritent toute votre attention. Enfin, dans les industries de fabrication de produits en bois, la maintenance préventive concerne des machines comme les calibreuses, les dérouleuses, les trancheuses, etc.
Quels que soient les machines-outils bois que vous possédez, instaurer une maintenance préventive est indispensable pour garantir un fonctionnement optimal. Des inspections régulières et un entretien associé vous garantiront aussi plus de sécurité et permettront de prolonger la durée de vie des machines.
Bechameil vous propose d’intervenir ponctuellement pour une opération de maintenance à la demande ou de façon régulière et planifiée, dans le cadre d’un contrat d’entretien de vos machines à bois. Grâce à notre expertise nous proposons également la réparation de machine à bois lorsqu’une panne survient. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus !