Rétrofit de machine pour le travail du bois : pourquoi et comment ?
Les machines de seconde main offrent l’occasion de s’équiper à moindre coût. Le rétrofit permet de les adapter aux besoins de l’entreprise qui les acquiert, mais aussi de les remettre aux normes de sécurité. Engagée dans l’économie circulaire et dans la lutte contre l’obsolescence, l’entreprise Bechameil a fait du rétrofit de machines industrielles une de ses spécialités. Découvrez pourquoi et comment le rétrofit d’une machine pour le travail du bois peut vous permettre d’investir dans un matériel performant et de développer votre activité à moindre coût.
Pourquoi envisager le rétrofit de machine pour le travail du bois ?
Le rétrofit de machine pour le travail du bois est intéressant à plus d’un titre pour une menuiserie artisanale ou industrielle, une scierie ou toute autre entreprise dont le travail est de façonner ce matériau noble et naturel.
Prolonger la durée de vie des machines
Le rétrofit d’une machine pour le travail du bois permet de prolonger sa durée de vie. En effet, avec les années de service, les machines industrielles voient leurs performances baisser. Elles ne correspondent plus tout à fait aux besoins de l’entreprise. C’est à ce moment-là que la question de leur remplacement se pose le plus souvent.
Or, une rénovation en profondeur appelée rétrofit peut suffire à leur donner une seconde vie. En effet, le rétrofit industriel de machine à bois permet de lui redonner de bonnes performances, mais aussi de lui ajouter de nouvelles fonctionnalités. Ainsi, elle peut suivre l’évolution de vos besoins.
Répondre aux nouvelles normes
Le rétrofit d’une machine pour le travail du bois permet aussi de l’adapter à l’évolution des exigences de sécurité. En effet, de nombreuses entreprises ont des machines anciennes qui ne répondent pas forcément aux standards actuels de sécurité.
Or, pour lutter contre les accidents du travail et protéger la santé des travailleurs, il est important que les machines d’atelier répondent aux nouvelles normes. La rénovation d’une machine-outil pour le bois permet de l’adapter aux nouvelles exigences réglementaires et d’en faire un équipement sûr.
Améliorer la précision et la productivité
Le rétrofit d’une machine pour le travail du bois permet de la remettre à niveau. Après ce travail, votre machine paraît comme neuve. De plus, elle est à nouveau parfaitement réglée et elle a retrouvé ses performances. Elle vous permet ainsi de travailler avec une plus grande précision et d’améliorer votre productivité, sans pour autant devoir investir dans un nouvel équipement.
Réduction des coûts et de l’impact environnemental
À l’heure où tout le monde est conscient que les ressources naturelles sont précieuses et que la lutte contre le réchauffement climatique est une priorité, le réemploi des équipements industriels devient une évidence. Donner une seconde vie à une machine à bois d’occasion en la rénovant coûte moins cher que d’investir dans un matériel neuf. Le rétrofit est aussi bénéfique pour l’environnement, car il évite d’utiliser de nouvelles ressources et de l’énergie pour fabriquer un nouvel équipement.
Les différentes solutions de rétrofit de machine pour le travail du bois
Nous retrouvons le rétrofit de machines industrielles et d’atelier, dans tous les domaines. Voici quelques exemples de solutions utiles à mettre en œuvre dans le domaine de la menuiserie et du travail du bois.
Intégration CNC
Beaucoup de machines pour le travail du bois sont anciennes et ont un fonctionnement manuel. Elles existent aujourd’hui dans des versions plus modernes à commande numérique. Cela leur donne plus de précision ainsi que des possibilités d’automatisation du travail, pour plus de productivité.
Grâce au rétrofit, il est tout à fait possible de transformer votre ancienne machine pour le travail du bois traditionnelle en machine à commande numérique. C’est ce que l’on appelle l’intégration CNC.
Électrification et automatisation
Le rétrofit des machines de travail du bois passe souvent par leur électrification et leur automatisation. Ainsi, nous remplaçons les anciennes motorisations par des moteurs électriques plus performants. Nous pouvons aussi ajouter des automates industriels sur certaines fonctions pour gagner en productivité. Enfin, il est également possible d’adapter une variation de vitesse.
Modernisation des systèmes de sécurité
La sécurité est au cœur des préoccupations des entreprises. Aussi, pour vous aider à protéger les utilisateurs de vos machines pour le travail du bois, nous pouvons les adapter pour les rendre plus sûres. Cette modernisation peut consister en un ajout de capteurs de sécurité, d’éclairage ou de dispositifs chargés de détecter des anomalies pour mettre la machine en sécurité lorsqu’il y a un problème important.
Quelques exemples de rétrofit de machine pour le travail du bois
Ajout de variateur de vitesse sur scie à ruban
L’ajout d’une régulation moteur sur une scie à ruban permet d’optimiser le fonctionnement de cet équipement en fonction du travail à réaliser. Ainsi, le moteur fonctionne de manière plus fluide et il consomme moins d’énergie. De plus, en réduisant l’usure du moteur grâce à l’installation d’un variateur de vitesse, la durée de vie de la scie à ruban est prolongée.
Ajout de commande numérique sur table de découpe
Le rétrofit d’une machine de travail du bois peut aussi permettre d’automatiser le fonctionnement d’une table de découpe. Il s’agit alors d’intégrer une commande numérique pour permettre le pilotage automatisé du système grâce à une programmation réalisée par ordinateur.
Amélioration du système de dépoussiérage
Enfin, le système de dépoussiérage des anciennes machines à bois peut aussi être amélioré. Sa rénovation permet de le rendre plus efficace et de mieux protéger la santé des travailleurs exposés aux poussières de bois.
En tant que spécialiste en maintenance de machine à bois dans la Nièvre, Bechameil vous propose d’améliorer vos machines grâce au rétrofit.
Avant d’investir dans une nouvelle machine, avez-vous pensé à étudier la faisabilité d’une rénovation de votre équipement actuel ? Vous aimeriez en savoir plus et étudier les possibilités de rétrofit d’une de vos machines pour le travail du bois ? Contactez-nous !
Nous sommes basés dans la Nièvre (58) et nous nous déplaçons dans le Cher (18), l’Yonne (89), le Loiret (45), le Loir-et-Cher (41), l’Allier (03), l’Aube (10), en Côte-d’Or (21) et en Seine-et-Marne (77), pour donner une seconde vie à vos machines industrielles et d’atelier, pour vous faire faire des économies et préserver l’environnement.