Pourquoi, comment et dans quelles entreprises procédons-nous au transfert industriel ?
Le transfert industriel consiste à déménager des outils de production d’un site d’une entreprise à un autre. Il s’agit de démonter, transporter puis remonter des machines industrielles, des robots, voire des lignes de production entières. Pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est un déménagement industriel, nous vous dévoilons dans quelles conditions nous le réalisons le plus souvent.
Pour quelles raisons réaliser un transfert industriel ?
Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à réaliser le transfert industriel de ses machines ou de ses lignes de production.
La relocalisation d’une production
De plus en plus d’entreprises qui avaient délocalisé tout ou partie de leur production à l’étranger font le choix d’une relocalisation sur le sol français.
Il y a de nombreuses raisons à cela, en particulier la recherche d’une meilleure qualité des produits, un souhait de réduire les coûts et l’impact des transports ou encore d’améliorer l’image de marque auprès des consommateurs.
Dans tous les cas, le transfert industriel est l’opération qui permet de rapatrier les moyens de production sur le territoire.
La recherche d’optimisation des coûts
Certaines entreprises choisissent également le transfert industriel pour installer leur activité dans des zones où les coûts de main d’œuvre et les coûts énergétiques sont plus favorables. Dans ce cas, elles font appel à un spécialiste du déménagement industriel pour transférer leurs machines dans les meilleures conditions.
La volonté d’améliorer l’efficacité opérationnelle
Une autre raison de procéder au transfert de machine industrielle et de lignes de production peut être une recherche d’optimisation de la chaîne logistique.
Le but est souvent de se rapprocher des sites de production des matières premières ou des fournisseurs. Les entreprises peuvent aussi chercher à se rapprocher des marchés sur lesquels elles diffusent leurs productions.
Dans tous les cas, le déménagement industriel permet d’optimiser les opérations logistiques : raccourcissement des délais de livraison, réduction des frais de transport, etc.
L’amélioration des conditions de production
Un déménagement industriel peut aussi résulter de la construction ou de l’acquisition de locaux plus grands ou mieux adaptés pour produire dans de meilleures conditions, produire plus ou regrouper les productions.
Le transfert industriel peut ainsi s’imposer lorsqu’une entreprise développe son activité et qu’elle n’a plus assez de terrain pour agrandir ses bâtiments. De même, lorsqu’une entreprise possède plusieurs sites de production éloignés, elle finit souvent par regrouper ses moyens de production sur un seul, plus moderne et plus adapté. Un transfert industriel est alors nécessaire pour déménager les lignes et les machines.
Les bonnes pratiques du transfert de machine industrielle
En tant que spécialiste du transfert industriel, Bechameil en maîtrise tous les rouages. De la phase d’étude préalable à la remise en service de vos équipements, nous vous faisons bénéficier de toute notre expertise pour réaliser votre déménagement industriel efficacement, en réduisant le temps d’arrêt de production au strict nécessaire.
Pour cela, nous nous appuyons sur un certain nombre de bonnes pratiques que l’expérience nous a permis d’éprouver au fil des années. La première est la communication.
La communication entre les acteurs du transfert industriel
L’ensemble des acteurs doit être impliqué pour réussir le transfert industriel : techniciens Bechameil, bureau d’études, techniciens et responsables de l’entreprise cliente, équipe de maintenance, transporteur, équipementier de levage, etc. Chacun doit être impliqué et disposer des bonnes informations au bon moment pour intervenir avec efficacité, rapidité et en toute sécurité.
La planification en période creuse pour limiter les pertes financières
Choisir la meilleure période d’intervention fait aussi partie des bonnes pratiques que doit mettre en œuvre un bon professionnel du transfert industriel. En effet, un déménagement industriel réussi doit générer le coût d’arrêt de production le plus faible possible. C’est pourquoi nous étudions toujours avec nos clients la possibilité d’opérer plutôt en période de faible activité.
L’exactitude dans le positionnement des machines et dans leur réglage
Une autre bonne pratique qui a un impact très important sur le bon déroulement d’un transfert industriel est le soin apporté au montage des machines industrielles ou des équipements de production.
En effet, dans certaines configurations et notamment en ce qui concerne les lignes de production, chaque élément doit être positionné au millimètre près pour garantir un parfait fonctionnement de l’installation.
Aussi, il faut procéder avec rigueur pour implanter les machines dans les nouveaux locaux, afin de respecter avec la plus grande précision les plans d’installation. Il en est de même pour ce qui concerne les différents réglages à réaliser, en particulier la géométrie et le nivelage.
Assurer le suivi post-transfert
Après un déménagement industriel, il faut veiller à la bonne remise en service des machines et lignes de production lors de la phase de tests. L’objectif est de retrouver les performances de la production. Pour nous assurer que le transfert est effectivement réussi, nous assurons un suivi même après cette phase pour procéder si nécessaire aux derniers ajustements.
Transfert industriel : les domaines d’application
Toute entreprise possédant des machines peut avoir besoin de procéder à un transfert industriel à un moment de sa vie, pour différentes raisons et ce, quelle que soit sa taille. Nous déménageons chaque année des machines industrielles très variées, utilisées dans des milieux professionnels complètement différents.
Industrie manufacturière
Dans l’industrie manufacturière, autrement dit dans les ateliers et usines produisant des biens de consommation ou des produits alimentaires, nous réalisons le transfert industriel de lignes de production entières.
Une ligne se compose de diverses machines, d’automates, de convoyeurs industriels et de robots. Nous œuvrons dans des secteurs très variés : industrie textile, industrie électronique, industrie agroalimentaire, métallurgie, matériaux composites, etc.
Logistique et stockage
Le transfert industriel peut aussi concerner le secteur de la logistique et du stockage. Les entrepôts étant de plus en plus souvent mécanisés, nous sommes amenés à procéder au déménagement industriel de machines parfois très imposantes.
Parmi elles, on peut trouver des robots de palettisation, des banderoleuses, des équipements de manutention tels que des ascenseurs à palettes, des convoyeurs, des transstockeurs, des machines d’emballage, etc.
Machines de transformation du bois
Dans les ateliers artisanaux ou industrialisés de transformation du bois, nous sommes régulièrement amenés à effectuer le transfert industriel de machines individuelles. Il peut s’agir de déménager des machines de menuiserie et de scierie qui se déplace dans des locaux plus modernes et plus grands. Nous intervenons aussi chez les producteurs de panneaux bois, de parquets et plus généralement dans l’industrie de seconde transformation du bois.
Quelle que soit votre activité, vous pouvez compter sur Bechameil pour un transfert industriel soigné, bien organisé et optimisé pour éviter les longs arrêts de production.