Comment se passe le démantèlement d’une machine industrielle ?
Le démantèlement d’une machine industrielle correspond à son démontage intégral en vue d’un transfert vers un autre site ou chez un nouveau propriétaire. Dans certains cas, le démantèlement peut aussi être réalisé en vue de la destruction et du recyclage des équipements. En effet, il concerne aussi bien des machines en bon état que des équipements en fin de vie.
Une telle opération demande une parfaite organisation et un véritable savoir-faire compte tenu de sa technicité, mais aussi des enjeux sécuritaires et réglementaires. Avec Bechameil, découvrez comment se déroule le démantèlement de vos équipements industriels.
Dans quels cas faut-il procéder au démantèlement de machine industrielle ?
Le démantèlement des machines industrielles peut s’envisager dans différents cas de figure. Le premier est la cessation d’activité d’une entreprise. Dans une telle situation, les machines sont souvent revendues et leur démantèlement est nécessaire pour les transférer ailleurs.
Lorsqu’une entreprise procède au remplacement de ses machines en fin de vie, le démantèlement des anciens équipements est également nécessaire. Il s’agit de démonter le matériel ancien, pour permettre l’installation des nouvelles machines industrielles d’occasion ou neuves. Les machines démontées sont alors dirigées dans les filières de valorisation appropriées.
Le réaménagement d’un atelier de production, avec l’agrandissement des locaux ou une complète réorganisation, peut aussi nécessiter le démantèlement des machines industrielles. Enfin, le démantèlement est aussi une opération préalable indispensable dans le cas du transfert de machine industrielle d’un site à un autre ou d’une entreprise à une autre.
Les étapes du démantèlement de machine industrielle
Le démantèlement des machines industrielles se déroule en plusieurs étapes. La première est un audit préalable, qui permet au prestataire de prendre connaissance de l’état des équipements et de la configuration des lieux.
Cet état des lieux indispensable lui permet d’anticiper le déroulement de la suite des opérations et de planifier les opérations de démontage des équipements.
Avant de procéder au démantèlement d’une machine industrielle, il faut ensuite préparer la zone de travail et la sécuriser. En effet, l’intervention doit se faire dans le strict respect des règles de sécurité, pour éviter tout accident, en particulier si l’activité de l’entreprise n’est pas stoppée.
Il faut également prévoir les opérations de manutention et de transport des machines. L’entreprise doit ainsi s’assurer de l’accessibilité de tous les moyens de manutention, de levage et de transport nécessaires à son intervention.
Enfin, l’entreprise de transfert industriel spécialisée peut procéder au démantèlement de la machine industrielle ou de la ligne de production entière. Tout d’abord, elle doit la déconnecter du réseau électrique et de l’ensemble des autres alimentations en fluide ou en énergie. C’est seulement après cette étape et une éventuelle vidange des circuits que le prestataire peut procéder au démontage de la machine industrielle ou de la ligne de production. Celle-ci sera ensuite transportée vers sa nouvelle destination.
Enfin, l’entreprise en charge des travaux doit aussi s’occuper de la valorisation et du transport des déchets générés par l’opération. Certains fluides et déchets dangereux nécessitent le respect de procédures strictes pour leur élimination. La toute dernière étape est le nettoyage du chantier, pour laisser un site propre après démantèlement d’une machine industrielle ou d’une ligne de production.
Les enjeux du démantèlement de machine industrielle
Le démantèlement d’une machine industrielle demande beaucoup de savoir-faire et d’expertise. En effet, il faut d’abord assurer la sécurité des équipes. Cela passe par une étude précise de la configuration des lieux au moment de l’audit initial, afin de mettre en œuvre des procédures de travail et des moyens adaptés.
De plus, l’entreprise réalisant le démantèlement doit prendre toutes les précautions nécessaires pour s’intégrer en toute sécurité à l’environnement de travail de l’entreprise.
Le respect des réglementations est également au cœur des préoccupations lors d’une opération de démantèlement d’une machine de production. En effet, il faut respecter de nombreuses règles relatives à la sécurité du travail, compte tenu des dangers en présence : électricité, air comprimé, fluides, etc.
De plus, pour la manutention et le transport du matériel industriel démonté, le prestataire doit se conformer à la législation en vigueur. Les personnes manipulant les engins de levage doivent disposer des qualifications et des autorisations requises. Le transport des machines doit se faire dans le respect de la réglementation routière. Si nécessaire, il faut faire appel à un sous-traitant spécialisé en convois exceptionnels.
Enfin, une opération de démantèlement de machines de production industrielle pose aussi des questions d’optimisation des coûts et de revalorisation des équipements auxquelles l’entreprise se doit de répondre. Avec l’aide de son prestataire, elle peut trouver des solutions de recyclage ou de réutilisation lorsque la machine est en mauvais état et vouée à l’abandon.
Un service clé en main avec Bechameil
Bechameil est une entreprise de la Nièvre spécialisée en maintenance des équipements industriels et des machines-outils d’atelier. Nous sommes également des spécialistes de l’installation, du démontage et du déménagement industriel de machines et des lignes de production industrielles.
Notre expertise et notre savoir-faire nous permettent de vous proposer des prestations de démantèlement de toutes vos machines industrielles. Nous pouvons ainsi prendre en charge le démontage d’une seule machine, d’une ligne de production ou même, d’une usine dans son intégralité.
Nous vous accompagnons du début à la fin de votre projet. Selon vos besoins, nous pouvons assurer aussi le transfert industriel de vos équipements vers un nouveau site ou chez leur futur propriétaire. Nous pouvons également vous aider à trouver des débouchés pour les machines dont vous souhaitez vous séparer.
En effet, nous sommes aussi des spécialistes du rétrofit industriel de machines de production. Nous sommes en lien avec des entreprises qui cherchent à acquérir du matériel de seconde main que nous pouvons restaurer et remettre à niveau. Quelle que soit votre problématique liée au démantèlement d’un ou de plusieurs équipements, nous aurons donc des solutions à vous proposer.
Pour le démontage des machines industrielles, nous procédons avec rigueur et dans le respect de vos procédures internes. Nous mettons tout en œuvre pour éviter ou réduire au maximum le temps d’arrêt de votre production si votre usine est toujours en activité.
Aussi, quel que soit votre besoin en démantèlement de machine industrielle dans la Nièvre, mais aussi dans toute la France, vous pouvez compter sur l’expertise de Bechameil. Pour en savoir plus et étudier votre besoin particulier, nous vous invitons à prendre contact directement avec nous.